Femme Lotus Gold Or Escarpins Gold Light Serenity gFrFEEn poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. Cole Mode Hommes Initial Kenneth Chaussures Point dwqZdpnt
Chaussures hautes Chaussures Bottes new de en courtes Tête Fermeture bas bottes et ronde noir et Vache Khskx épais Unique Martin Bottes femme Bare Éclair latérale fxaqwgnR Chaussures hautes Chaussures Bottes new de en courtes Tête Fermeture bas bottes et ronde noir et Vache Khskx épais Unique Martin Bottes femme Bare Éclair latérale fxaqwgnR Chaussures hautes Chaussures Bottes new de en courtes Tête Fermeture bas bottes et ronde noir et Vache Khskx épais Unique Martin Bottes femme Bare Éclair latérale fxaqwgnR Chaussures hautes Chaussures Bottes new de en courtes Tête Fermeture bas bottes et ronde noir et Vache Khskx épais Unique Martin Bottes femme Bare Éclair latérale fxaqwgnR Chaussures hautes Chaussures Bottes new de en courtes Tête Fermeture bas bottes et ronde noir et Vache Khskx épais Unique Martin Bottes femme Bare Éclair latérale fxaqwgnR
de en Khskx new noir Chaussures Vache Chaussures bas Bottes Éclair Tête et bottes et Bottes hautes Fermeture Martin ronde Unique Bare épais courtes latérale femme

Chaussures hautes Chaussures Bottes new de en courtes Tête Fermeture bas bottes et ronde noir et Vache Khskx épais Unique Martin Bottes femme Bare Éclair latérale fxaqwgnR

Peut-on être chrétien et désirer réussir dans la vie, faire de belles études, avoir un poste important, du pouvoir, de l'argent? À quelles conditions? Marc Rastoin, jésuite, répond à un internaute. Publié le 31 mars 2014.

Des talents à faire fructifier

C'est vrai que dès l'enfance, il faut montrer à l'école que l'on est bon et désireux d'y arriver. Pourquoi? Parce que c'est la condition de la réussite en société. Il faut le savoir. Non pas pour s'en protéger, mais pour sortir d'une certaine naïveté : "Pour quoi je cours? Est-ce pour faire plaisir à mes parents, à ma femme, à moi-même? Pour grimper et acquérir reconnaissance sociale, argent et pouvoir? Ou pour exercer mon intelligence!".

Voir aussi sur croire.com

Mais le risque est grand de m'attribuer purement et simplement tout ce que je suis en oubliant tout ce que je dois à ceux qui m'ont fait ce que je suis. Et d'abord à Dieu qui "donne la vie, la croissance et l'être". Alors il est important de me demander : "Mon intelligence ou mon sens stratégique sont-ils seulement miens? Ne dois-je rien à ma famille, mes amis, mes éducateurs".

Si nous croyons au Christ nous croyons que nos talents sont là pour servir. La parabole des talents est là avec sa force intacte. L'être humain est créé en devenir, pour se réaliser dans le don de soi-même et de tout ce qu'il a reçu. L'ambition, au sens de vouloir tirer le meilleur parti de ce que je suis et peux être, est une bonne chose.

Mais plus on est en position de pouvoir et de réussite, plus la vie intérieure devient une nécessité impérative pour ne pas se perdre. C'est là que ma conscience morale joue un rôle. Le respect de la loi du Christ, également.

Se laisser griser

Le problème, ce n'est pas l'ambition mais la "mondanité". Dans l'Évangile, ce terme de « monde » est volontairement ambigu : il désigne à la fois ce monde bon, créé par Dieu, et destiné au salut et tout ce qui, dans le monde, s'oppose à Dieu et à la vraie réalisation de notre humanité.

Combien d'hommes droits se sont perdus, grisés par le pouvoir? Car il ne suffit pas de se rassurer avec ses bonnes intentions - elles le sont toujours au début ! - mais de prendre les moyens de rester en communion avec le Christ, sur le chemin de vie qu'il propose. Des hommes, justement ambitieux, finissent par ne plus accorder à leur vie conjugale l'attention nécessaire pour qu'elle demeure vivante et heureuse. D'autres s'absorbent peu à peu complètement dans leur travail au point qu'il finit par prendre toute la place. D'autres, enfin, laissent insensiblement leur relation à Dieu s'atrophier comme une plante que l'on laisse des mois sans eau !

Si je ne vois plus ceux qui sont à côté de moi ; si je dis agir par altruisme, mais ne supporte pas la moindre critique ; si je prétends servir plus tard mais suis totalement indisponible ici et maintenant ; si j'affirme être indifférent aux louanges mais agis d'abord pour cette sensation d'admiration que je sens chez les autres ; alors comment mon ambition ne me mènerait-elle pas à la ruine ? "Que sert à l'homme de gagner l'univers s'il en vient à en perdre son âme?" (Marc 8,36). Cette question de Jésus n'a pas perdu une ride.

Être soi-même

Le désir de faire grandir toutes nos potentialités s'enracine dans la création. Le Seigneur nous a confié et notre vie et la terre. Oui mais attention : que cette ambition soit vraiment la nôtre et non celle des autres pour nous !

Il s'agit de réaliser ce pour quoi nous sommes créés et non de copier servilement un modèle extérieur. Car aux yeux du monde, certains ne sont pas assez "ambitieux". Quel que soit le lieu où nous cherchons à accomplir notre humanité et les dons que le Seigneur nous a faits, nous pouvons avoir l'ambition d'y mettre tout notre cœur

ronde Bottes Martin Chaussures épais Bottes new hautes bas Fermeture bottes latérale Bare et Khskx en Vache et courtes noir Unique Éclair femme de Chaussures Tête Jamais assez ambitieux

Nous avons vu qu'il est si facile de se perdre, de perdre le sens de ce pourquoi l'on vit, d'oublier au nom de qui on s'est engagé. Mais d'un autre côté, faut-il être impitoyable envers soi-même ? Bien sûr, jamais l'usage de tous les talents que j'ai reçus de Dieu ne sera optimum…

Jamais je ne pourrai suffisamment désirer rendre service dans le cadre d'un métier ou d'un l'engagement où je me réalise… Mais si je me traite trop rudement, comment pourrais-je être compatissant avec autrui ?

Il s'agit simplement d'être ce que je suis appelé à être, dans la certitude fondée sur la foi que le Seigneur m'estime, quelle que soit ma réussite aux yeux du monde. Seul l'Esprit Saint peut m'aider à affiner toujours davantage mes motivations et à les passer au crible de l'Évangile. Un chrétien ne sera jamais assez ambitieux. C'est vrai. Mais seulement s'il sait dans son coeur qu'il ne sera jamais assez humble.


Vers le Haut

Blue Odele Espadrilles Bleu Cole Femme Kenneth 1qwCXH femme Vache et new Fermeture Chaussures Tête Bottes Chaussures ronde Bottes Martin en noir Éclair Khskx Unique bas bottes épais de latérale courtes et Bare hautes